Communauté d'apprentissage ABCD PharmD
Pour recevoir un courriel lorsqu'un nouveau sujet est créé dans un cours, veuillez cliquer sur ce cours (par ex: pha-1011) et en bas de la liste des sujets, à gauche, cliquez sur "surveiller tous les sujets de ce forum"

Vous ne recevrez un courriel que lorsque de la création d'un nouveau sujet (et non lors de chaque commentaire ou réponse) et cela augmentera la fréquence de visite sur le forum

C'est compréhensible ???

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Communauté d'apprentissage ABCD PharmD
Pour recevoir un courriel lorsqu'un nouveau sujet est créé dans un cours, veuillez cliquer sur ce cours (par ex: pha-1011) et en bas de la liste des sujets, à gauche, cliquez sur "surveiller tous les sujets de ce forum"

Vous ne recevrez un courriel que lorsque de la création d'un nouveau sujet (et non lors de chaque commentaire ou réponse) et cela augmentera la fréquence de visite sur le forum

C'est compréhensible ???
Communauté d'apprentissage ABCD PharmD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS



liens
ENA
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Travail sur les laxatifs - Appel à tous!

5 participants

Aller en bas

Travail sur les laxatifs - Appel à tous!  Empty Travail sur les laxatifs - Appel à tous!

Message par Alexandra_Covrig Jeu 26 Jan - 13:03

Bonjour!

Étant donné que la recherche sur les laxatifs sera présentée par une personne de notre communauté, on voulait vous proposer de partager des informations entre les 4 lettres, comme des infos sur les cathégories de laxatifs, parce que ça change d'un site à l'autre.

Qu'en pensez-vous?

Marie-Pier et Alex
Alexandra_Covrig
Alexandra_Covrig
Pharmacien aidant
Pharmacien aidant

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Travail sur les laxatifs - Appel à tous!  Empty Re: Travail sur les laxatifs - Appel à tous!

Message par amelie paquet Sam 28 Jan - 23:58

Oui je ne crois pas qu'il y ait objection pour cela Wink
par contre pour les catégories, ça change réellement d'un site à l'autre, mais j'ai remarqué que ceux-ci reviennent souvent:
-Laxatifs de lest qui comprend les mucilages et les fibres
-Lubrifiants
-Laxatifs osmotiques
-Stimulants

Je ne dit pas que ce sont seulement ces laxatifs qui composent les catégories, mais c'est un départ....

Qu'en pensez-vous?!
amelie paquet
amelie paquet
Pharmacien collaborateur
Pharmacien collaborateur


Revenir en haut Aller en bas

Travail sur les laxatifs - Appel à tous!  Empty Re: Travail sur les laxatifs - Appel à tous!

Message par Marie-Pier Moffet Dim 29 Jan - 14:42

Salut tous!
Pour ma part, j'ai demandé à une pharmacienne avec qui je travaille pour qu'elle m'aide et elle m'a donné ses notes de cours sur les laxatifs. Alors dans ce qu'elle a, il y a 6 catégories:

- agents de masse (métamucil, prodiem)
- émollients (docusate de sodium, docusate de calcium)
- lubrifiants (huile minérale, lansoyl, agarol)
- stimulants (Senokot, ex-lax, dulcolax)
- agents salins (lait de magnésie, citroMag, Fleet)
- Agents osmotiques (lactulose, peglyte, colyte, golytely, miralax)

Reste à voir si vous êtes d'accord et si vous en trouver d'autre, mais ils'agissait de ses notes de cours (2009).
Voilà!

Marie-Pier Moffet
Marie-Pier Moffet
Pharmacien aidant
Pharmacien aidant


Revenir en haut Aller en bas

Travail sur les laxatifs - Appel à tous!  Empty Re: Travail sur les laxatifs - Appel à tous!

Message par Sophie Pâquet Dim 29 Jan - 23:32

J'ai trouvé un site web qui a exactement les catégories que ta pharmacienne a dans ses notes de cours!

http://www.medicinenet.com/laxatives_for_constipation/article.htm

Le site est certifié HON! Smile
Sophie Pâquet
Sophie Pâquet
Pharmacien complice
Pharmacien complice

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Travail sur les laxatifs - Appel à tous!  Empty Re: Travail sur les laxatifs - Appel à tous!

Message par Marie-Pier Moffet Mer 1 Fév - 17:38

Je suis allée voir ton site Sophie et je me demandais, devrait-on rajouter la catégorie des suppositoires/lavements !?? :S Je l'ai aussi un peu dans les notes que j'ai, mais c'est moins détaillé...
Marie-Pier Moffet
Marie-Pier Moffet
Pharmacien aidant
Pharmacien aidant


Revenir en haut Aller en bas

Travail sur les laxatifs - Appel à tous!  Empty Re: Travail sur les laxatifs - Appel à tous!

Message par Raph Mer 1 Fév - 20:14

moi je crois que je la mentionnerais...
Raph
Raph
Pharmacien collaborateur
Pharmacien collaborateur

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Travail sur les laxatifs - Appel à tous!  Empty Re: Travail sur les laxatifs - Appel à tous!

Message par amelie paquet Mer 1 Fév - 23:07

Les lavements sont pas considérés comme des agents salins puisque fleet en est un? je sais pas j'ai pas chercher peut-être qu'ils ne fonctionnent pas tous de la même façon ou que je me trompe...?!
amelie paquet
amelie paquet
Pharmacien collaborateur
Pharmacien collaborateur


Revenir en haut Aller en bas

Travail sur les laxatifs - Appel à tous!  Empty Re: Travail sur les laxatifs - Appel à tous!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum